Bienvenue à la Caisse de compensation Coop

Nous sommes votre interlocuteur pour toute question relative à la prévoyance étatique (1er pilier) et aux allocations familiales cantonales. Vous trouverez ici des informations sur nos services et sur différents services en ligne.

Formulaires et informations complémentaires

Tout assuré peut exiger un extrait de l'ensemble des comptes individuels gérés pour lui par les caisses de compensation. Les assurés résidant à l'étranger doivent adresser leur demande à la Caisse suisse de compensation à Genève. L'extrait de compte est gratuit.

Les extraits de compte sont remis uniquement sur demande écrite (y compris par mail) et à l'assuré ou à son représentant muni d'une procuration. Si la procuration est incomplète, l'extrait est envoyé à l'adresse de l'assuré.

L'extrait de compte indique les revenus déclarés par les employeurs et comptabilisés par les caisses de compensation. Les revenus de l'année en cours n'y figurent pas. Si les revenus de l'année précédente n'y figurent pas, merci de le signaler en fournissant l'ensemble des documents relatifs aux rapports de travail (certificat de travail, contrat de travail, décompte de salaire, etc.).

Dans la rubrique "Demande d'extrait de compte", vous trouverez également une vidéo d'information.

Allocations familiales

Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent l'allocation pour enfant et l'allocation de formation professionnelle ainsi que, dans certains cantons, l'allocation de naissance et l'allocation d'adoption.

En vigueur depuis le 1er janvier 2009, la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) fixe un cadre national d'orientation pour les législations cantonales. Le montant des allocations versées, fixé par les instructions cantonales, est celui du canton où travaille le bénéficiaire.

Organisation

En règle générale, les allocations familiales sont versées par l'employeur en même temps que le salaire. C'est donc à l'employeur qu'il convient d'adresser la demande ou les questions relatives à ces allocations.
Ensuite, c'est la Caisse de compensation pour allocations familiales Coop qui examine la recevabilité de la demande. L'employeur et le collaborateur reçoivent chacun la décision de la Caisse.

Indication: Notre site Internet a un caractère purement informatif. Pour chaque cas, seules les dispositions légales sont déterminantes..