Allocations familiales
Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent l'allocation pour enfant et l'allocation de formation professionnelle ainsi que, dans certains cantons, l'allocation de naissance et l'allocation d'adoption.
En vigueur depuis le 1er janvier 2009, la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) fixe un cadre national d'orientation pour les législations cantonales. Le montant des allocations versées, fixé par les instructions cantonales, est celui du canton où travaille le bénéficiaire.
Organisation
En règle générale, les allocations familiales sont versées par l'employeur en même temps que le salaire. C'est donc à l'employeur qu'il convient d'adresser la demande ou les questions relatives à ces allocations.
Ensuite, c'est la Caisse de compensation pour allocations familiales Coop qui examine la recevabilité de la demande. L'employeur et le collaborateur reçoivent chacun la décision de la Caisse.